Des livres avec du skate dedans

20 Juin

Bon, histoire de changer un peu du registre vidéo, je voulais vous présenter 3 ouvrages pour peaufiner votre bibliothèque skateboardistique. On n’a plus trop le réflexe livre tant les vidéos sont ultra présentes avec Internet, mais un beau bouquin de skate, ça fait toujours plaisir. Calé dans un bon fauteuil, une bonne musique en fond et le verre de whisky qui va bien, on se laisse facilement aller à ce genre de lecture.

Une journée sans vague, chronologie lacunaire du Skateboard 1779-2009 de Raphaël ZARKA

Ne cherchez pas de photos dans cet ouvrage, il n’y en a pas ! Pour autant, l’avoir dans sa bibliothèque me semble indispensable. A travers les 110 pages qui le composent, c’est une riche chronologie de l’histoire du skate que nous propose son auteur. De la pratique du he’e nalu (ancêtre du surf) en 1779 au documentaire From deathbowl to downtown sorti en 2009, vous (re)découvrirez de nombreuses anecdotes et dates clés de l’histoire du skate. La partie 80’s – 90’s est passionnante.

No skateboarding de Mathias Fennetaux

Pour le coup, voici un superbe ouvrage photographique consacré au skate. Mais à l’inverse de ce qui a déjà été fait, No skateboarding ne présente aucun cliché de tricks. Mathias Fennetaux y présente des portraits bruts des skaters parmi les plus influents de ces 20 dernières années, pris avec le même boitier argentique au cours de ses multiples voyages. Chaque photo est accompagnée d’un court texte narrant la rencontre entre le photographe et le skater. Le résultat est vraiment magnifique et fait de ce bouquin un must-have pour tous les amoureux de skate. Certains des clichés originaux sont actuellement à l’honneur chez Colette.

Le Cercle de Benjamin Deberdt et Mark Gonzales

Vous vous souvenez probablement de cette vidéo complètement improbable mettant en scène Mark Gonzales au Trocadéro avec un assemblage de 9 planches en forme de cercle (la Circle Board). 2 ans plus tard, le skater génial et le photographe Benjamin Deberdt s’associent pour publier l’ouvrage présentant les photos de cette session unique. Son lancement aura lieu ce mercredi au shop Amusement en marge de l’exposition Public Domaine de la Gaité Lyrique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :